Ecriture Numérique
Dixit est un outil original pour animer et favoriser la créativité.
DACHIPANE a eu l’idée d’utiliser le jeu de société Dixit comme outil de travail. Ce jeu permet de joindre l’utile à l’agréable et de l’utiliser pour animer et enrichir la créativité. Il est un des leviers pédagogiques qui peut être mis à profit pour l’écriture d’une chanson.
Il s’agit de cartes avec de très belles illustrations un peu poétiques. Le but du jeu est de découvrir la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur « conteur ». Dixit fait donc appel à notre intuition et à notre imagination !
DACHIPANE détourne ce jeu et l’utilise comme outil pour l’aide à l’écriture d’une chanson. En effet les cartes du jeu aux représentations oniriques offrent de nombreuses possibilités. Les cartes de ce jeu vont permettre de faciliter l’émergence des idées et laisser place à la liberté d’expression autour d’un projet artistique. L’intention est de laisser les personnes en situation de handicap émettre des mots, formuler des phrases à travers les cartes quelle que soit leur interprétation. Cette richesse verbale est notée et utilisée pour construire une chanson.
En plus d’être un outil qui présente d’avantage de stimulation dans la créativité le dixit est un puissant brise-glace. Il permet de faire exprimer les personnes qui n’ont pas la communication verbale à travers la carte. C’est un bon outil pour changer l’angle de vue et donc la posture de l’interlocuteur. Cela permet d’exprimer plus facilement ses sentiments ou son ressenti.
Cette méthode donne la possibilité de faire parler l’inconscient. En effet elle va provoquer l’émergence de sujets du monde qui nous entoure, permettre d’ouvrir des débats, trouver un thème en commun, construire des phrases plus complètes et plus riches pour l’écriture d’une chanson.
Sans cette méthode les sujets ne pourraient pas émerger de façon consciente et aussi riche.
Quels sont les objectifs de cette pratique ?
Dans cette pratique de construction d’une chanson, les objectifs sont de viser à amener les personnes à :
- Valoriser par la création artistique.
- Favoriser l’expression et la création.
- Favoriser les accès à la connaissance et à la culture musicale.
- Encourager la participation à la culture.
- Contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire.
- Donner du sens à un projet.
- Permettre de prendre confiance en soi.
Quel est la place du numérique dans tout ça ?
DACHIPANE a mise en place une salle de réunion équipée de vidéo projecteur, tablette numérique et multimédia afin de faciliter l’intégration des personnes les plus fragiles dans le travail et la recherche en groupe. DACHIPANE permet aux personnes d’une petite autonomie d’appliquer la méthode et de leur faire prendre conscience que c’est un outil indispensable pour construire, imaginer, créer et partager dans un projet personnel ou collectif.