Système Son

Le technicien son

Quel rôle joue-t-il dans la mise en place du spectacle ?

Le technicien son ou la technicienne son est un(e) spécialiste de la sonorisation pour les spectacles enregistrés (cinéma, télé…) ou les spectacles vivants (théâtre, concert, danse…). Il/elle maîtrise différentes techniques dont le son numérique. Le technicien son opère avant, pendant et après le spectacle. Il participe donc activement aux répétitions, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation lors des représentations en public. Le technicien son supervise ou réalise lui-même la programmation des effets sonores.

L’objectif de la formation

DACHIPANE a développé cette formation pour permettra aux personnes en situation de handicap d’avoir un aperçu général de la console son numérique et d’acquérir les connaissances nécessaires à illustrer, monter, mixer, masteuriser et diffuser le rendu sonore.

Aujourd’hui DACHIPANE a investi dans du matériel numérique tel que la table de mixage QU16 avec des fader motorisés de chez Allen & Heath. Il peut être piloté à distance via le wifi avec une tablette pour que la personne en situation de handicap soit le plus autonome possible dans la gestion de ce matériel. Il est utilisé dans le studio de répétitions avec un petit système son line array et en studio enregistrement.

De plus DACHIPANE a mise en place une méthode adaptée de programmation et d’égalisation numérique avec le MIDIMIX de Akai et la Console 1 de Softube pour la gestion du son des projets artistiques.

Pour finir DACHIPANE a pour projet d’investir dans un processeur de diffusion pour séparer les fréquences basse, basse medium, medium et aigue des enceintes.

Public

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne dextérité pour manipuler la console de son et qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une prise en main rapide des fonctionnalités de base de cette console.

Quels sont les résultats de la formation ?

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable :

  • d’élaborer les schémas d’installation en proposant les emplacements en fonction de l’acoustique des locaux et des mouvements prévus
  • d’effectuer le montage et la mise en service en sécurité de l’équipement du studio
  • de choisir et positionner les micros, installer la façade et les retours scène selon le rendu acoustique visé
  • de monter et câbler les systèmes de diffusion façade et retour, monter les régies façade et retour pour le spectacle
  • de régler les équipements techniques pour obtenir un rendu esthétique, artistique et technique adapté aux exigences professionnelles
  • de définir les traitements à appliquer aux différents signaux (corrections, gestion de la dynamique –réglage des compresseurs, équalisateurs (EQ), des gates…
  • de contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors du tournage, réaliser le montage des sons directs (dialogues du tournage) et ceux de la postsynchronisation
  • de créer les ambiances et les effets du film, du documentaire, du reportage
  • de synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film
  • de mixer et équilibrer les différentes sources sonores
  • de réaliser des bruitages (bruit de pas, claquement de porte, orages, feux …) pour les effets sonores d’un film, d’un film 3D d’animation, d’un documentaire, d’un reportage

Grâce à ses nouvelles compétences, le stagiaire saura parfaitement s’adapter à un réel projet artistique et utiliser la console pour la gestion des différents sons.

Dachipane Système Son